EFAC 2017 - ALLEMAGNE
Galerie photo
Photo_1

eiac-2015

Ce championnat du Monde Indoor était pour moi un peu spécial, car c’était la 1e fois que je tirais cette discipline au niveau mondial (plusieurs fois sur des championnats d’Europe, mais jamais du Monde), mais c’était aussi la 1e fois que je retournais dans un pays déjà « visité » pour des championnats de tir à l’arc. En effet, j’étais déjà venu à Pärnu pour mes tout premiers championnats d’Europe Indoor en 2012.

Dès mon arrivée à l’Aéroport, les souvenirs de cette compétition remontaient à la surface. Les joies d’avoir du WiFi partout gratuitement (dans l’aéroport, dans les gymnases, les hôtels mais aussi les bus…). Donc à la sortie du terminal, j’ai tout de suite retrouvé le chemin de la ligne de bus, qui me conduisait à la gare routière pour prendre un car direction Pärnu. Ce Car disposait comme dans les très gros avions, d’écrans personnels avec musiques, films etc… Bon, coté films, c’était un peu compliqué, j’avais le choix entre une version Estonienne sous-titrée en Russe ou une version Russe sous-titrée en Estonien… Du coup, comme il faisait déjà noir, le trajet fut musique et repos.

Une fois arrivé à l’Hôtel, je retrouvais d’autres français qui n’avaient pas tous la joie d’avoir récupéré leur matériel de tir à la descente de l’avion (je ne citerais pas la Compagnie Française qui en est la cause… ça me rappellerais mon expérience au retour d’Espagne…).

Le lendemain, contrôle du matériel, entrainements officiels et cérémonie d’ouverture. Pour le contrôle du matériel, aucun souci (même pour les autres français, les arcs sont arrivées le matin vers 7h). Pour les entrainements, le 1er fut pour le flint : une discipline nouvellement intégrée dans les championnats internationaux. Celle-ci combine l’Indoor et le Field. Les distances sont connues et situées entre 10ft (8m) et 30yds (27m). Et le 2nd pour l’Indoor (Standard Round) qui se tire à 20yds (18,4m). Pour la cérémonie d’ouverture, en plus de l’habituel défilé des nations, nous avons eu une représentation de danses typiques réalisées par des enfants d’une école voisine.

Pour le 1er jour de tir, je débutais par une bonne performance, 140 pts sur 150 possibles, en ayant tout de même un petit regret sur la dernière volée où je tirais 21pts (mes 5 premières tournaient à 24 de moyenne (sur 25 points possibles). La 2e série fut encore meilleure : 143pts. Avec un total de 283pts sur ma journée, je terminais 1er avec 3 points d’avance sur le 2e et 4 sur le 3e. J’améliorais aussi le record de France de 3pts, record que j’avais établi en début de saison lors du Championnat d’Europe à Saint-Marin.

Le 2nd jour, c’était le flint ! Une épreuve qui remplace une des trois occurrences (qui étaient jusque-là 3 Standard Round) à la demande des fédérations baltes. Une bonne idée ! La série se déroule en 7 volées, chacune tirée à une distance différente. Dans l’ordre :

  • Distance : 25yds                             Cible : ø35cm
  • Distance : 20ft                                Cible : ø20cm
  • Distance : 30yds                             Cible : ø35cm
  • Distance : 15yds                              Cible : ø20cm
  • Distance : 20yds                             Cible : ø35cm
  • Distance : 30-25-20-15yds           Cible : ø35cm

Pour moi ce changement de distance ne posait pas de souci, puisque celui-ci me rappelle ma discipline de prédilection : le BowHunting.

A la fin de ce tir où j’ai creusé l’écart avec mes poursuivants, je pointe à 10 longueurs du 2e et 11 du 3e.

Lors du dernier jour de compétition, l’allemand qui était juste derrière moi revient à 3 points à la fin de la 1e série. C’est à ce moment-là, (lors de l’échange de rythme de tir : sur la 1e série je tirais après lui, et sur la 2nd, c’est moi qui le précédais) que la pression l’a submergé. Je suis resté sur un rythme correct bien qu’un peu en- dessous du 1er jour et de mes attentes. Au final je termine la journée à 275pts.

J’achève donc mon 1er championnat du Monde Indoor de la plus belle manière qui soit, avec un Record de France, un nouveau titre planétaire et un nouveau Record du Monde. C’est le 6e que je ramène dans mes valises.

La saison salle se termine là-dessus, et la saison extérieure s’ouvre ! Les prochains objectifs de l’année sont :

  • Le Championnat d’Europe Field qui se déroulera à Kil (Suède) début Août 2015.
  • Le Championnat du Monde BowHunter qui se tirera à Gödöllö (Hongrie) fin Août 2015.