EFAC 2017 - ALLEMAGNE
Galerie photo
Photo_1

Cette année, le Championnat du Monde de BowHunting s’est déroulé à Potchefstroom, en Afrique du Sud. Ce fut pour moi l’occasion de remettre en jeu MON titre de Champion du Monde acquis en Australie en 2011. Ce Championnat m’a aussi permis de tirer sur un 3e continent. Après l’Europe et l’Océanie, c’était au tour de l’Afrique ! J’avais déjà eu des échos de ce beau et grand pays. J’aurais pu y atterrir 2 ans plus tôt… pour les championnats du monde Indoor. Mais malheureusement, une fois de plus, le budget n’avait pas suivi…

Après un voyage un peu long, j’ai atterri à Johannesburg. L’organisation avait mis en place un service de navette pour se rendre à l’hôtel. Cependant, la navette étant un peu surchargée, nous sommes montés dans une voiture, louée par des archers anglais. On a parcouru les 150km de ce trajet, en découvrant tour à tour, la ville de Johannesburg (ressemblant sensiblement à nos grandes villes européennes), l’immense bidonville de Soweto, les grands espaces du bush, parsemés ça et là de mines d’or et de mines de diamants.

Le premier jour, la cérémonie d’ouverture, fut malheureusement un peu décevante, par rapport à celles vécues en Australie 2 ans au paravent, ou en Hongrie l’été précédent ce road trip africain.

Pour ce premier jour de compétition sur le sol africain, la chaleur était au rendez-vous dès 9h du matin. Cette chaleur n’était néanmoins pas étouffante !! Il faisait tellement sec ! Sur le parcours on n’a eu qu’un stand de restauration… Même si les prix étaient très bas, on aurait pu avoir un peu plus d’eau… gratuite ? Sur les parcours,  ce jour on a vu des impalas et des zèbres (qui sont passés à moins de 25m). Pour en revenir à la compétition elle même, je caracolais en tête avec 80 points d’avance sur le 2e et 156 sur le 3e !! Après ce 3D Hunting, j’espérais creuser encore plus l’écart le lendemain avec l’Animal Round.

Ce 2e jour fut ponctué par une température encore plus chaude que le 1er Je pris encore  de l’avance sur le 2e (environ 160pts) et presque 300pts sur le 3e ! Par contre pas de record pour le moment… Il restait encore 2 jours…

Après ce 3e jour de tir, je ne reparlerai  pas de la température qui était toujours aussi insupportable, environ 38ºC à l’ombre, mais ici…il n’y a pas d’ombre ! Nous tirions dans une réserve, cela nous permettait de voir,  de temps en temps, des animaux locaux ! Ce jour là, j’eus la chance de voir une girafe, des kudus, et surtout des springbocks (non pas ceux en vert et jaune, avec un ballon bizarre…). Je ne sais pas quand, mais je sais que je reviendrai faire un safari photos, voire plus… Côté résultats,  pour moi encore une journée où je tirai bien ! J’avais pratiquement 240 pts d’avance sur le 2e ! Donc si aucun très gros souci ne survenait le lendemain, je conserverais mon titre de champion du Monde !!

La fin de cette 4e et dernière journée de championnat m’a permis, non pas de battre un de mes précédents records, mais de réaliser la Meilleure Performance Mondiale de l’année dans ma catégorie ! Je réalisai par la même occasion mes 2 objectifs, à savoir, conserver mon titre de Champion du Monde acquis en Australie, il y a 2 ans de cela, et atteindre un total de 1800pts. Ce dernier objectif fut réalisé sur la dernière flèche…

Côté parcours, toujours beaucoup (trop ?) de chaleur, de vent, de poussière… et d’animaux imprévisibles… Comme une autruche qui est venue voir les résultats en cible… sans attendre que nous ayons fini de tirer la cible…

En conclusion, des très beaux souvenirs, des résultats, et des images plein la tête !!